
WESTFJORDS
&
HIGHLANDS

Du 18/06/2024 au 28/06/2024
11 jours & 10 nuits - départ à 6 personnes
4290 €
4 places disponibles

Nous sommes deux guides photographes à votre service équipés de deux 4x4 préparés pour les conditions Islandaises.

L'explosion des couleurs, les lumières et les conditions si changeantes lui confèrent son unicité. Cette période des nuits oubliées rend à cette ile la destination d'innombrables migrations. Abondance juvénile, cette terre devient un monde animalier unique au monde. L'emblématique macareux, le pingouin torda, le rare guillemot de brünich, en passant par le fou de bassan et le renard polaire feront briller vos longues focales. Les lumières exceptionnelles de cette période, vous donneront des images au paradis.
Points forts du voyage
-Observation du macareux moine, du renard polaire, du pygargue à queue blanche, des cétacés, etc.
-La plus grande concentration
d’oiseau en période estival au monde.
-Le parc national du Landmannalaugar.



JOUR 1
PARIS / KEFLAVIK / BORGANES (± 116km)
15 h 40 : transfert depuis l’aéroport de Keflavik, pour rejoindre notre point de départ situé à Borganes.
Briefing autour d’un cocktail de bienvenue, durant lequel nous aborderons le programme dans son ensemble.
Nous passerons notre 1ère nuit en Islande dans une Guesthouse à Borganes.


JOUR 2
BORGANES / GRUNDARFJORDUR (± 155km)
Départ de Borganes pour rejoindre la somptueuse péninsule de Snaefellsnes, région depuis laquelle nous pourrons commencer notre observation du renard polaire.
Cette péninsule est l’une des plus belles d’Islande, c’est la plus jeune partie de l’île, essentiellement constituée de coulées de lave et de volcans.
Dans cette région, le renard polaire est encore chassé et reste donc extrêmement sauvage et difficile à approcher. La plupart des observations, dans cette région, se feront depuis le véhicule.
En résidant tout proche du Kirkjufell, nous ne manquerons l’occasion de photographier cette montagne emblématique de l’Islande !
Ce sera l’occasion d’alterner entre paysages et animalier, ateliers au cours desquels nous aborderons les meilleures techniques pour photographier les aurores boréales.
Seconde nuit en Islande, hébergé en Guesthouse à Grundarfjordur.




JOUR 3
GRUNDARFJORDUR / FLÓKALUNDUR (± 340km)
Nous reprendrons la route en direction de la péninsule de Hornstrandir, véritable paradis perdu, pour une épopée sauvage dans les contrées les plus reculées de l’île magnétique !
Ici, le renard polaire est beaucoup moins chassé que dans la région de Snaefellsnes, ce qui nous permettra de nous approcher au plus près et même de nous faire accepter par ces jolies boules de poils.
Nous passerons la nuit dans une maison privatisée pour notre groupe, situé à Flókalundur, aux abords d’une source d’eau chaude.
Fermez les yeux, imaginez-vous un instant, face aux fjords enneigés, le corps plongé dans une eau à 40 degrés, les cheveux congelés, en train de siroter une bière sous une danse d’aurores boréales.
JOUR 4
FLOKALUNDUR / LATRABJARG / BREIDAVIK (± 132km)
Départ pour la région de Latrabjarg, où se dressent les plus hautes falaises d’Islande, à 440 mètres au-dessus de la mer du Groenland.*
Nous irons à la rencontre des renards polaire, des macareux moine et des lagopèdes alpin.
Nous passerons la nuit en guesthouse dans la région.
*Selon météo et état d’enneigement des routes.





JOUR 5
BREIDAVIK / SŒBERG (± 350km)
Nous continuerons notre route vers l’est de Hornstrandir, nous passerons par des fjords uniques au monde, nous y croiserons des phoques veau marin peu farouches, des colonies d’eider à duvet et des troupeaux de chevaux islandais dans les belles vallées nordiques de Hornstrandir.
Nous continuerons par des pistes off-road d’altitudes incroyables, et nous nous arrêterons à la péninsule de Heggstadanes, dans l’auberge de Soeberg au bord d’une source d’eau chaude, bien entendus, nous en profiterons.
JOUR 6
SŒBERG / HVERAVELLIR / KERLINGARFJOLL (± 265km)
Direction le cœur de l’île magnétique, pour rejoindre les “Highlands”.
Afin de rejoindre l’Afangafell, en direction de Hveravellir nous emprunteront la fameuse F35, une piste dévoilant de merveilleux paysages lunaires, montagneux, laissant se dévoiler une solfatare haut en couleur ainsi que de nombreux spectacles géothermiques !
Terminus au cœur même du surréel Kerlingarfjoll, le petit frère du Landmannalaugar, un arc-en-ciel géologique, où nous installerons le bivouac au bord du magnifique Hvitarvatn, un grand lac glaciaire, dans le camping de Hvitarnes.





JOUR 7
HVITARNES / HAIFOSS / LANDMANNALAUGAR (± 250km)
Départ pour rejoindre l’unique Landmannalaugar, patrimoine mondial de l’UNESCO, pour passer la seconde nuit de notre bivouac.
En chemin, exploration du fameux site de Geysir pour admirer les nombreuses éruptions du Strokkur, un geyser très actif capable de propulser l’eau de son bassin jusqu’à 40 mètres !
Avant d’aller installer notre campement dans le camping du Landmannalaugar, nous terminerons cette belle journée par la découverte la chute d’eau de Gullfoss ainsi que les cascades jumelles de Haifoss & Granni (les plus hautes d’Europe, plus 120 m de haut) qui forment un gigantesque canyon des plus photogénique.
JOUR 8
LANDMANNALAUGAR / HOTEL LAKI (± 101km)
Le massif du Landmannalaugar, au centre de l’Islande présente un paysage tourmenté
L’activité volcanique a façonné des cratères rougeâtres, des montagnes de rhyolite des vallons et des champs de cendre qui côtoient des lacs d’un bleu profond !
En fonction de vos conditions, nous adapterons des parcours au travers de ces lieux extraordinaires.
En fin de journée, nous rejoindrons notre hotel Laki en empruntant la sublime piste F208, nuit en chambre double.





JOUR 9
HOTEL LAKI / KATLA / SKOGAR (± 200km)
Nous emprunteront la piste F206 pour rejoindre la mythique grotte de glace Katla. Nous irons également voir le canyon de Fjadrargljufur, une prouesse géologique des plus photogénique. Ensuite, nous ferons cap vers les plages et falaises de Vik très demandées par l’industrie du cinéma. Nous irons à la rencontre de ce vieille homme tombé pendant la guerre froide, le fameux Douglas DC47 Skytrain, un avion de l’U.S. Navy. Nous passerons la nuit au pied de Skogafoss, une cascade au très grandes proportions, dans l’hôtel de Skogar.
JOUR 10
SKOGAR / REYKJAVIK (± 140km)
Atelier photo à la très célèbre cascade de Seljalandsfoss et son trésor, le canyon de Gljúfrabúi. Ensuite, nous rejoindrons Reykjavík en début d’après-midi, au programme quartier libre où (en option), vous pouvez choisir de partir en mer observer les différents cétacés. Rendez-vous chez George à 19 h, pour une dégustation de bière local (le Kaldi Bar), avant d’aller dîner dans un pub du centre-ville. Nous rejoindrons l’hôtel de l’aéroport de Keflavik en fin de soirée.


JOUR 11
DÉPART ET FIN DE L'AVENTURE
L’hôtel Aurora se trouve à 240 m du terminal de l’aéroport de Keflavik, vous serez libre de rejoindre votre vol selon les horaires de la compagnie aérienne que vous aurez retenue.
INFOS PRATIQUES




-
L'accueil à l'aéroport à votre arrivée et le transfert ainsi que le cocktail de bienvenue.
-
Tous les hébergements.
-
Tous les repas.
-
La location de deux véhicules de types 4x4 Toyota HILUX ou Land Cruiser (ou similaire).
-
Les services de deux accompagnateurs photographes.
-
Les activités mentionnées au programme.
VOS GUIDES POUR CE VOYAGE

